Skip to main content

Opération sauvetage

Voir notre page Adoption Sauvetage

Informations sur notre programme d’adoption sauvetage
et formulaires

Le Club Québécois du Bouvier Bernois est dévoué à la sauvegarde et à la protection de la race au Québec. L’opération sauvetage a pour mission de recueillir et de relocaliser les bouviers bernois en détresse qui sont soit abandonnés, maltraités, errants, trouvés dans les refuges ou tout simplement parce que leur famille d’origine ne peut plus les garder pour différentes raisons, bonnes ou mauvaises : maladies, décès, séparation, allergies, mauvaise évaluation des coûts et/ou besoins que nécessitent un bernois, etc.

Souvent, lorsqu’une race devient populaire, le nombre de sauvetages nécessaires augmente en conséquence. Malheureusement, les Bouviers Bernois n’échappent pas à cette triste tendance. Nous voudrions tous que nos Bouviers Bernois vivent à tout jamais en compagnie d’une famille aimante, cependant ce n’est pas toujours le cas.

Vous connaissez un Bouvier Bernois qui a besoin de notre aide pour trouver une nouvelle famille, S.V.P. communiquer avec notre comité d’opération sauvetage sans tarder.

Voici les étapes nécessaires à l’opération sauvetage

Le transport vers un foyer d’accueil temporaire

Aussitôt que notre comité de sauvetage est informé pour un Bouvier Bernois en détresse, nos bénévoles se déplacent pour le recueillir et le transporter dans une famille d’accueil temporaire ou un lieu d’hébergement.

Nous avons un grand besoin de bénévoles pour assurer le transport de nos bernois sauvés. Si vous êtes intéressé à offrir votre aide, S.V.P. communiquer avec nous.

Le foyer d’accueil

Pendant son séjour d’environ 2-4 semaines dans son foyer d’accueil temporaire, nous évaluons l’éducation de base, le tempérament, le comportement face aux enfants, adultes, bruits, nouveautés, etc., et la propreté du bernois en question. Nous procédons aussi à un bilan de santé complet du chien chez le vétérinaire, ainsi que la vaccination et stérilisation/castration nécessaire, si ce n’est pas déjà fait. Il est obligatoire que tout chien adopté de l’opération sauvetage soit castré/stérilisé avant d’intégrer sa nouvelle famille.

Si vous êtes intéressés à devenir foyer d’accueil pour nos bernois de l’opération sauvetage, nous serons très heureux de vous connaître, S.V.P. communiquez avec nous.

L’adoption permanente

Une fois que le chien a été bien évalué et examiné, nous nous assurons de lui trouver une bonne famille parfaitement compatible pour l’accueillir en permanence qui ne demandera pas mieux que de l’aimer avec ses qualités et ses défauts, car ces chiens ont un vécu dont nous ne faisons pas partie…

Si vous êtes intéressé à adopter un Bouvier Bernois de l’opération sauvetage (rescue) et vous désirez être inscrit sur la liste d’attente, S.V.P communiquer avec le comité  pour plus de renseignements et pour recevoir le formulaire de demande d’adoption.

Programme d’aide

Tout ce processus engendre des coûts que le Club Québécois du Bouvier Bernois doit prendre en charge. Si vous désirez offrir votre aide ou faire parvenir un don, le club vous en sera très reconnaissant et cela nous aidera à continuer de bien protéger et sauvegarder nos merveilleux Bouviers Bernois au Québec.

N’hésitez-pas à communiquer avec le comité de l’opération sauvetage :

COMITÉ RESPONSABLES NOUS JOINDRE
Opération Sauvetage  À COMBLER ! infocqbb@gmail.com